À écouter aussi

Nourou ANDJIBOU - Auto-école

N° fiche : 2396 - Dernière mise à jour : 2016-08-01
Formation, accueil, orientation

Résumé

Nourou Andjibou a créé une auto-école à Mayotte après avoir suivi une formation de monitrice en métropole. Elle est la première Mahoraise à diriger une école de conduite.

Portrait

Nourou Andjibou a voulu devenir monitrice d’auto-école après avoir passé son permis avec un moniteur passionné. Elle l’obtient en 2007, puis elle part en métropole pour suivre une formation de 9 mois, car aucun centre n’existait à Mayotte.

 

Une fois son Bepecaser en poche (brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière), elle retourne à Mayotte et occupe un poste de secrétaire dans une auto-école en attendant d’avoir le nombre d’années de permis suffisant et l’autorisation administrative de pratiquer. En 2011, elle prend enfin la voiture et enseigne. Rapidement, elle se rend compte que sa position d’employée l’empêche de faire vivre ses idées et d’améliorer les choses. Elle décide donc de monter sa propre école.

 

Nourou entame seule les démarches fin 2013. Elle suit, encore une fois en métropole, le stage de capacité de gestion demandé pour tenir une auto-école. Elle constitue un dossier pour l’agrément préfectoral. Elle trouve un local, mais des problèmes avec le propriétaire retardent l’obtention de cette autorisation administrative.

 

Avec le soutien de la BGE, Nourou travaille sur le financement. Elle bénéficie d’un prêt ADIE, d’un prêt à taux zéro Nacre et de la subvention PIJ (projet initiative jeune). Elle emprunte aussi à la banque pour acheter la voiture ; une transaction compliquée, car le vendeur lui a fait faux bond en cédant à un autre l’auto qu’il lui avait promise.

 

Suite au problème du local et de la voiture, Nourou prend du retard, elle ouvre tout de même son auto-école, nommée Vahine Conduite, en août 2014. Elle a alors 26 ans. Son mari est associé dans la SARL. Nourou commence son activité avec une voiture et une employée qui s’occupe du secrétariat.

 

Elle met en place les idées que son ancien patron dénigrait. Elle passe au système de boîtiers pour l’apprentissage du code et achète un simulateur de conduite pour enseigner les bases sans risque. À l’ouverture, Nourou propose une promotion qui lui amène du monde : des leçons de code gratuites. Les élèves arrivent rapidement à obtenir leur code et leur permis, ce qui participe à la bonne réputation de Vahine Conduite. Le bouche-à-oreille, très important à Mayotte, fera le reste. Les nouveaux clients viennent régulièrement. Nourou a créé une seconde structure en 2015.

 

Nourou est la première Mahoraise qui dirige une auto-école sur l’île. Elle a conscience du caractère pionnier de sa démarche et souhaite transmettre ce goût d’entreprendre et de réussir. Son auto-école s’adresse à tous les publics, notamment les femmes non francophones. Elle a une action spécifique envers elles pour leur donner la possibilité d’obtenir le permis et ainsi une certaine forme d’indépendance.

Partenariats

Nourou Andjibou a pu compter sur le suivi de la BGE Mayotte pour monter son business plan. Ensemble, ils ont fait une demande de subvention PIJ (projet initiative jeune), ainsi qu’un prêt d’honneur Nacre qui accompagne le prêt ADIE. Elle contracte aussi un emprunt bancaire pour acheter la voiture. Le budget initial est donc de 47 000 €.

Nourou remporte deux prix au concours des Talents 2015 organisé par la BGE Mayotte, celui du jeune entrepreneur et celui de femme entrepreneure. La dotation s’élève à 5 000 €, ce qui lui permettra de financer l’achat du simulateur de conduite.

 

Résultats

Après deux ans d’activité, Nourou est fière de ce qu’elle a accompli. Son entreprise prospère et ses élèves ont un très bon taux de réussite aux examens. Elle investit beaucoup dans son école et permet à tout type de personnes d’acquérir le permis de conduire. Vahine Conduite comptera en juin 2016 trois véhicules, trois moniteurs et deux employées au secrétariat. Fin 2016, il est prévu de proposer la formation au permis moto. Nourou désire quitter la voiture pour prendre à plein-temps la direction de son entreprise. Elle souhaite continuer à faire vivre ses idées et à se consolider face à la concurrence.