À écouter aussi

Emmanuel METRARD - Cabinet d’architectes itinérant

N° fiche : 2275 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Bâtiment, logement

Résumé

Emmanuel Métrard et Adrien Alanou ont créé une agence d’architecture mobile.

Portrait

Emmanuel et Adrien se sont connus à l’école d’architecture de Bretagne. Une fois leur diplôme d’architecte D.E. décroché, chacun démarre sa carrière en agences aux antipodes l’un de l’autre. Emmanuel au Brésil et Adrien en Chine et au Maroc où il est responsable décor et accessoires pour une école de cinéma. Emmanuel élargit ses compétences en suivant une formation en paysage.

De retour en France, ils sont sollicités par leur entourage pour des petits projets de maisons individuelles. Pour tester leur aptitude à travailler ensemble, ils s’inscrivent à un concours qu’ils remportent. Il leur faut alors réaliser ce chantier. Leur association est officielle. Ils créent une SARL dans laquelle ils possèdent le même nombre de parts. L’égalité des deux associés est un point fondamental dans leur projet collectif.

Se pose alors une question majeure... Comment être efficace quand on doit gérer des projets en Alsace, dans le Finistère et en Ardèche ? Le mieux est d’emmener le bureau sur le chantier. Ils décident donc de transformer un camping-car en un cabinet d’architecture mobile. Équipés de tout leur matériel (informatique en réseau, fournitures, salon pour recevoir les clients), ils peuvent travailler partout. Cette idée leur permet d’économiser les frais de location d’un local, d’être mobiles, mais aussi de « vivre » et de dessiner sur le site de leurs projets et donc d’avoir une bonne connaissance de l’environnement, du quartier, de leurs contraintes et de leurs avantages…

Le principe d’une agence d’architecture dans un bureau mobile plaît beaucoup et attire l’attention. Ils bénéficient ainsi d’une médiatisation intéressante (articles, reportages télévisés…). Et une fois le bouche-à-oreille lancé, chaque projet « fait des petits ».

 

Partenariats

BGE 35 les a accompagnés dans le montage financier et juridique de leur entreprise. Profiter des conseils d’un interlocuteur neutre les a aidés à recadrer et à mieux cibler leur projet. Un appui de la BPI a permis de débloquer des prêts bancaires (dont un prêt NACRE à taux zéro).

Depuis toujours, ils ont l’habitude, l’un comme l’autre, de partager leurs projets, leurs rêves avec leur entourage. Et quand ils parlent de monter un cabinet d’architecture sur roues, on leur répond qu’ils tirent peut-être des plans sur la comète... « Tirer des plans », ce sont des mots qui parlent évidemment à des architectes. L’agence mobile s’appellera donc l’Atelier de la Comète. Depuis novembre 2014, la navette mène ces deux spationautes (entendez spécialistes de l’espace, des volumes) vers des missions qui explorent des univers différents, mais complémentaires, que sont l’architecture, la scénographie et le paysage.

Résultats

L’activité se développe bien. Les chiffres de la première année sont conformes au prévisionnel constitué avec l’aide de leur conseiller BGE. Leur premier objectif est aujourd’hui de mieux se rémunérer.

Ils ont été lauréats régionaux du Concours Talents Jeunes Créateurs en Bretagne. Cela leur a donné un petit coup de pouce pour l’achat du matériel.

Ils constituent actuellement leurs références dans le but de répondre ensuite à des appels d’offres publics pour viser des projets d’une taille plus importante.

Pour aller plus loin