À écouter aussi

Nicolas BOURNET - Start-up spécialisée dans les technologies de proximité

N° fiche : 2273 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
T. de pointe Informatique, Internet, Multimedia

Résumé

NFC-Interactive conçoit et développe des solutions digitales interactives dans les domaines de l'industrie, du commerce et de l'événementiel.

Portrait

Après un Master à l’IAE de Lyon et un niveau en maîtrise de droit des affaires, Nicolas Bournet devient consultant en finances, gestion et organisation. Il intègre ensuite un groupe informatique en tant que gestionnaire administratif et financier, puis travaille, douze ans, pour un groupe de médias au poste de secrétaire général.

C’est alors qu’il rencontre ses trois futurs associés, dont deux sont issus du milieu universitaire. Ils sont à la recherche d’un partenaire avec des compétences managériales et en business développement. Leur projet d’entreprise est à l’origine un projet universitaire. Ensemble, ils créent une SAS (société par actions simplifiée) dont Nicolas est président.

NFC Interactive démarre en juin 2014. Elle propose une plateforme qui regroupe d’un côté tout ce qui est objets connectés (capteurs et autres produits disposant de connexions) et, de l’autre, toutes les technologies de communication (bluetooth, NFC, ultra wideband…). Et de cette alliance entre objets et protocoles de communication découlent des solutions logicielles et matérielles. La société est capable de proposer à ses clients une solution clé en main (intégrant logiciels, capteurs, objets connectés…). Elle participe à des projets digitaux orientés principalement industrie et BTP.  Sa clientèle est constituée de grands groupes qui n’ont pas encore accompli des démarches de mutation numérique et digitale.

La société, dont le siège est à Bordeaux, est implantée dans une pépinière d’entreprises et pourra facilement s’agrandir le temps venu. L’entité de Paris va être gracieusement hébergée par un client industriel.
 
Pour Nicolas, une entreprise est comme une barque sans moteur. Tout le monde rame pour atteindre le même point et le chef d’entreprise rame avec l’équipe. De temps en temps, il lui faut prendre la barre pour tourner légèrement le gouvernail afin de rester sur la bonne route.

 

Partenariats

NFC Interactive a tout d’abord participé au Concours Emergence organisé par la BPI et le Ministère de l’Éducation nationale.

L’incubateur qui l’a accompagnée pendant le montage lui a attribué une enveloppe financière pour couvrir les premiers frais : juridiques, déplacements, salons, comptabilité…

La société a aussi bénéficié d’une aide de la SATT (Société d’Accélération du Transfert Technologique, passerelle entre le monde universitaire et le monde économique). Elle a pu effectuer deux mini-études de marché et se confronter rapidement au marché par le biais de salons où elle a présenté ses offres et vu comment elles étaient perçues. La SATT a aussi financé, pendant un an, un ingénieur (embauché par la suite) qui a travaillé à rendre définitives les solutions sorties de l’université.

À cela se sont ajoutés des subventions de la Région Aquitaine, d’EADS Développement, de la BPI et un prêt participatif de SNCF Développement.

Résultats

Grâce à ces aides et à un bénéfice la première année de 40 000 €, la trésorerie de 2016 est très positive (les salaires des quatre salariés et des quelques stagiaires, la location des locaux et les déplacements sont assurés pour 2016). Les clients à venir permettront de financer des recrutements. À la rentrée, l’équipe devrait compter dix à douze personnes.

NFC Interactive, qui continue à être adossée au laboratoire de recherche universitaire informatique, va investir 10 % de ses dépenses pour pister les nouvelles tendances et technologies sortantes et évaluer leur faisabilité.

Sollicitée par l’étranger, NFC Interactive va se tourner plus tôt que prévu vers l’export.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Mots clés :

#Internet, Multimédia

Posez une question