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Marjorie HOSTETTER - Hammam et soins orientaux naturels

N° fiche : 2261 - Dernière mise à jour : 2016-07-21
Commerce

Résumé

Marjorie Hostetter a créé un spa oriental, urbain, Hammam et Traditions, un établissement de bien-être au centre-ville de Strasbourg.

Portrait

"Hammam et Traditions est un havre de paix unique, en plein centre-ville de Strasbourg, ouvert depuis juin 2014. Il propose des soins traditionnels orientaux (hammam, soins du corps et du visage, modelages…). Ces prestations sont complétées par la revente des produits cosmétiques marocains utilisés pour les soins et un salon de thé est à disposition des clients pour parfaire leur expérience de détente.

Cet institut représente la concrétisation d’un projet préparé pas à pas par Marjorie Hostetter. En effet, après un Bac Sciences de Gestion, elle s’est orientée vers un BTS Management des Unités Commerciales et s’est spécialisée dans le domaine du Spa avec un Bachelor Spa Manager et une Licence des Sciences de Gestion.

À son arrivée à Strasbourg, les perspectives de poste de direction d’un spa étaient restreintes, d’autant plus qu’il n’existait pas un tel service en ville. Elle ne pouvait pas laisser passer une telle opportunité. Elle fonde le premier spa urbain de Strasbourg.

Hammam et Traditions est une SAS (société par actions simplifiée) constituée de deux associés. Un seul d’entre eux travaille dans l’institut, Marjorie. Elle gère l’établissement et prodigue des soins. Elle définit son rôle de gérante comme « multifonctions » : du bricolage à l’administratif en passant par les soins aux clients. Elle est assistée par deux salariés (un temps plein et un temps partiel). Ce statut de SAS permet à la dirigeante de bénéficier du régime général de protection des salariés.

Avec l’aide d’agences immobilières, la recherche du local, qui devait impérativement se situer en centre-ville, s’est avérée assez simple. La principale difficulté du projet a été de trouver le financement. Mais grâce à un stage de fin d’études, Marjorie Hostetter avait connaissance des aides envisageables pour la création d’une entreprise (notamment les prêts d’honneur).

Le bouche-à-oreille est la première publicité dont bénéficie l’institut. La communication engagée au moment du lancement a été assez limitée et peu onéreuse. Hammam et Traditions possède aussi un site Internet qui présente les valeurs et les soins de l’établissement ainsi qu’une page Facebook bien fréquentée. La clientèle est variée, composée de femmes, mais aussi d’hommes, des citadins actifs, plutôt stressés et débordés, qui sont donc en quête d’un moment de détente.
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Partenariats

En toute fin de montage, la société a été accompagnée par BGE auprès de la commission pour l’obtention d’un prêt NACRE de 5 000 €. La société a aussi reçu le soutien d’Initiatives Strasbourg qui lui a attribué un autre prêt d’honneur. Ces sommes complétées par un prêt bancaire personnel ont permis le démarrage de l’activité.

Résultats

L’ouverture est récente (moins de deux ans). Il est donc difficile d’établir une courbe du chiffre d’affaires, néanmoins l’activité est en hausse régulière. L’objectif actuel est de consolider l’entreprise et la dirigeante espère pouvoir devenir salariée de la société courant 2016.

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Mots clés :

#Coiffure, Esthétique

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