À écouter aussi

Marie-Dominique AMADEI - La poterie, un métier- passion

N° fiche : 1950 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Loisirs, animations et activités culturelles

Résumé

Créer une activité de production artisanale d'articles en céramique (cadeaux, souvenirs, arts de la table), pour une clientèle à la fois locale et touristique.

Portrait

Marie-Dominique Amadei a mis fin à ses études au niveau du secondaire, pour se lancer dans la vie professionnelle. Son désir était de se consacrer à la poterie qui est, pour elle, une vraie passion. Originaire de la Balagne, micro-région corse, elle s'est rendue sur le continent pour effectuer un cursus de formation de 5 ans : CAP de tourneur, CAP de décoration et de céramique, Brevet des Métiers d'Art. Revenue en Corse, elle a eu l'opportunité de compléter ce parcours par des stages chez différents artisans potiers. Encore sous statut de Demandeur d'Emploi Non Indemnisé (DENI), elle prend conscience de la nécessité de créer son entreprise, pour pouvoir laisser libre cours à sa créativité et inventer son propre style artistique.

Soutenue dans ses démarches par la Boutique de Gestion Ile Conseil, elle a pu acquérir à son rythme les techniques de la gestion d'entreprise et réaliser l'étude de faisabilité du projet. Ses deux principales difficultés : mesurer les conditions de rentabilité d'une activité de production artisanale sur un territoire touristique particulièrement marqué par la saisonnalité et trouver le lieu d'implantation le plus favorable.

Finalement, à 21 ans, Marie-Dominique Amadei a créé son entreprise, A Buttega di Ceramica (La Boutique de Céramique) sous le régime Micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Elle s'est lancée en juin 2006, avec quelques poteries et le petit matériel professionnel qu'elle possédait déjà.

Son atelier-boutique de faïence artisanale est installé sur la Route des Artisans de Balagne, dans un local mis à sa disposition par son grand-père, qui en est le propriétaire. Elle s'est positionnée dans les cadeaux, souvenirs et arts de la table. Son client-type est l'amateur d'articles de qualité, faits main, fabriqués en Corse. Mais elle s'est constitué également une clientèle de professionnels (hôtellerie, restauration...).

Au démarrage, elle avait gardé un emploi d'hôtesse de caisse à temps partiel, qu'elle a pu abandonner après deux saisons satisfaisantes, pour se consacrer à plein temps à son travail de création et de commercialisation. Le caractère artisanal de ses productions lui permet de participer aux foires régionales spécialisées.

Partenariats

La créatrice a obtenu l'ACCRE et l'avance remboursable EDEN (4 000 euros). Grâce à un prêt de l'ADIE de 2 000 euros elle a pu compléter son matériel professionnel. L'Agence de Développement de la Corse (ADEC), contactée en octobre 2006 lui a attribué une subvention correspondant à 60 % de ses investissements. Elle a également remporté un prix Défi Jeunes d'un montant de 5 000 euros.

Résultats

Marie-Dominique Amadei a créé son emploi.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question