À écouter aussi

Caroline ABLIN - Boutique-atelier de création et de vente de chapeaux

N° fiche : 1174 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Artisanat (hors BTP)

Résumé

Créer une boutique de chapeaux, prêt-à-porter et sur mesure, après quelques années d'expérience dans des ateliers de mode à Paris. Partager l'espace avec une styliste, pour réduire les charges et instaurer une synergie dans la recherche de nouveaux clients. Rassembler l'activité de création et la vente en un seul lieu, faisant du client un spectateur et un initié.

Portrait

Diplômée dans le domaine du stylisme et de la chapellerie, Caroline Ablin travaille d'abord pendant cinq ans à Paris, comme modiste et couseuse, dans différents ateliers de mode. Partie s'installer à Toulouse, elle suit, en 1997 et en 1998 des stages de création d'activité (Maison des Chômeurs de Toulouse) puis de gestion/comptabilité.

L'idée de se mettre à son compte mûrissait dans son esprit depuis plusieurs années : elle projetait de créer ses propres modèles dès qu'elle aurait acquis suffisamment de savoir-faire. C'est chose faite, depuis le printemps 1999, avec la fondation de l'entreprise individuelle Idée en Tête.

Dans sa boutique-atelier installée en centre-ville, Caroline Ablin propose ses créations, tout en privilégiant un service de fabrication à la demande et sur mesure. L'originalité de son concept tient au fait qu'elle rassemble les activités de création et de vente en un seul lieu, faisant du client un spectateur et un initié. L'idée lui en est venue en constatant le renouveau du chapeau, l'engouement pour cet accessoire. C'est, pour elle, la possibilité d'allier un métier authentique à un plaisir véritable, tout en s'adaptant à la demande de ses clients. Elle participe également à des salons de créateurs.

Elle partage sa boutique avec une styliste, dans le but de diminuer ses charges et de mieux gérer son temps de travail. Elle a réussi surtout à créer une synergie entre leurs deux activités, ce qui lui a amené une nouvelle clientèle, qui n'aurait pas, à priori, acheté de chapeaux. Ce souci de nouer des partenariats se retrouve dans le projet qu'elle a réalisé, avec d'autres artisans de la région : mettre en place une association de créateurs pour promouvoir les jeunes talents de Midi-Pyrénées, par l'organisation de manifestations et d'événements.

Partenariats

La créatrice a bénéficié de l'ACCRE et de l'aide de l'organisme de financement IDE. Elle obtenu le 1er prix de la BALISE de Toulouse.

Résultats

Caroline Ablin a créé son emploi.