À écouter aussi

Philippe ARONDEL - Services de livraison à vélo et en triporteur

N° fiche : 1021 - Dernière mise à jour : 2016-07-04
Récupération, Recyclage, Valorisation

Résumé

Proposer des services de livraison à vélo et de transport en triporteur. Collecter et remettre en état de vieux vélos, en partenariat avec un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), pour pouvoir les louer à des particuliers, des demandeurs d'emploi, des associations. Proposer un emploi et une formation aux jeunes des quartiers de la politique de la ville.

Portrait

Créée en 1997, l'association Cyclo Pouce se consacre à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté, par le biais d'activités centrées sur le vélo et ses dérivés, alliant ainsi convivialité et respect de l'environnement.

Les services de proximité proposés par l'association sont de deux ordres :
- Livraisons, courses, petits déplacements, au bénéfice des personnes âgées ou handicapées, l'activité livraison s'adressant également aux associations d'aide à domicile, aux associations de commerçants, aux marchés, aux magasins... Le service est assuré par un cycliste, salarié de l'association, en contrepartie d'une rémunération adaptée aux ressources des utilisateurs. Les courses et déplacements se font au moyen d'un triporteur doté d'une remorque, qui a été conçu et fabriqué par un Etablissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT).
- Un service de récupération, de remise en état et de location de vieux vélos, en partenariat avec un ESAT. Les vélos une fois réparés sont mis à la disposition d'associations de quartier et de structures sociales et éducatives. Ils bénéficient aussi aux particuliers, notamment aux demandeurs d'emploi, pour faciliter leurs déplacements, lors de leurs démarches. Un système original de crédit-location-jour-vélo a été prévu pour les structures sociales.

Les salariés de Cyclo Pouce sont des jeunes des quartiers de la politique de la ville qui ont été recrutés en collaboration avec les structures sociales du 19ème arrondissement de Paris et ont bénéficié d'une formation. La double activité de Cyclo Pouce doit déboucher sur la création d'emplois pérennes, soit au sein de l'association soit au sein de structures partenaires.

Partenariats

La FAPE (Fondation Agir Pour l'Emploi) a soutenu la structure par l'octroi d'une subvention de 7 622 euros. La structure est également soutenue par Projet 19.

Résultats

Deux postes de livreurs ont été créés.

Pour aller plus loin

Motivations :

Découvrez les motivations liées à cette fiche :

Posez une question